La petite histoire de Terre et lumière

L'entreprise à démarré en Septembre 2016 sur un petit marché du Sud de la France, en Haute Garonne à  Montbrun Bocage.

Il n'y a pas deux marchés comme celui-ci en France, une ambiance très Woodstock .La première fois que je m y suis rendu je savais que j allais y travailler

Deux semaines plus tard je débutais avec un panier de racines de Tamus,( un excellent anti douleurs efficace contre les douleurs rhumatismales), ma petite table, et ma  pancarte de magnétiseur.

Dès que j en ai eu les moyens j ai  cherché de nouveaux produits à proposer, tout d'abord des encens puis pas mal de plantes médicinales (mais la législation étant très restrictive j ai du me calmer avec les plantes)

Puis des clients qui m'achetaient les racines sur les marchés ont commencé à me demander de leur en envoyer par la poste, et je me suis dis : il est vrai que personne n en vends sur le net, donc allons y essayons!

Sur ebay d'abord, puis amazon (je me demande encore comment ils ont accepté que je propose mes racines sur leur site.....)

Puis j'aime beaucoup ce qui touche à la purification des énergies et des lieux. Ainsi j ai commencé à proposer aussi de la sauge.(on me demandait souvent de venir purifier des maisons , le plus simple étant que les personnes le fasse elles mêmes, et la sauge je pouvais l'envoyer par la poste.)

Par "hasard" plus tard un ami me demanda si je vendais des charbons actifs afin de purifier l'eau.J'en ai cherché et trouvé un petit producteur à l'autre bout du Monde qui pouvait me fournir en charbons de qualité.

Les EM je les ai connues car une cliente m a retourné un charbon me disant que les EM étaient plus efficaces, puis les jours qui suivirent un de mes client régulier sur les marché est venu me aussi me parler de l'efficacité de ces petites céramiques.

 En fait chacun des produits vendu ici est lié à des rencontres faite sur les marchés, (St Girons et Montbrun Bocage, ces endroits sont "spéciaux")

 

   Mais entre vendre ses produits sur des marchés un peu hippies et passer  à amazon cela n'est pas la même chose....

Création de packaging(fini les sacs congélation du début), et un jour suite à une remarque d'une cliente : "vos produits ne sont pas pro il n'y a même pas de marque" donc j'ai écouté ses conseils et créé une marque.

Un après midi  avec mon fils Noa  fut créé Terre et Lumière.

Puis souhaitant me détacher d'amazon et  proposer quelque chose de plus "personnel", mon univers,  il était temps de regrouper tout ce que je proposais sous une même enseigne,ce site.

C'est encore un bébé, il  fut créé en juillet 2019, mais il grandit vite.....

En Juillet 2020 nous avons ouvert notre boutique à St Girons.

Je dis nous car depuis Juillet Nihad m'accompagne dans cette entreprise.Elle est vraiment adorable, une excellente vendeuse très à l'écoute de nos clients.

Tout se passait bien jusqu'à Noel dernier où elle tomba gravement malade: le soir du réveillon elle apprit qu'elle était atteinte d'une leucémie.

Je tiens à vous rassurer dès maintenant cela s'est passé en décembre dernier depuis Nihad est en complète rémission et le plus difficile est derrière elle.Le traitement est aujourd'hui quasiment terminé (fin Août) et elle devrait reprendre le travail courant Septembre

 En attendant son retour j'ai du embaucher une autre personne en remplacement.

Tout s'est très bien passé pendant cinq mois, l entreprise a explosé,nous sommes passés plusieurs fois dans le journal local, je fus même interviewé par France bleu fin Mai suite à l article paru dans le journal.

C'est une histoire un peu folle: cela a commencé lorsque mon voisin se présenta et me dit qu il était journaliste pour la dépêche du Midi.Il me proposa de faire un petit article sur l ouverture de la boutique.

A la fin de l entretien je lui montra  une enveloppe que j avais conservé (celle destinée à un client amazon connu, très connu, le numéro 1 mondial de tennis, du moins sa femme qui commanda certains de mes produits via amazon.)

C'était juste une anecdote, je ne pensais pas que celle ci allait être mise en avant sur l article et allait prendre autant d ampleur....

L'article qui parut dans l edition locale fut tellement consulté sur internet qu ils ont décidé de le passer dans la parution nationale de la dépêche du midi le lendemain.

Et France Bleu qui m' appelle afin de m interviewer le même jour suite à l article (là j'ai plus parlé de la boite c'était très intéressant)

Donc vous imaginez bien que cela nous a fait un peu de pub....J'en demandais un peu j'ai été servi.

Après le départ douloureux de Nihad vivre ces moments positifs faisait vraiment du bien  et j avais retrouvé l'envie de me remettre à fond dans ce travail.

Puis j'avais donc embauché une autre personne car seul tout gérer était devenu difficile.

Je la connaissais bien ,c'était une amie, et ce qui était un avantage au départ est devenu un problème dans notre relation patron/employée qui était devenue impossible à gérer.

Donc cela s"est mal fini et j'ai dû me séparer d'elle fin Juin .

Je n'ai pas de bol avec mes employés.....(je ne parle bien sûr pas de Nihad) mais avant j'ai déjà rencontré de gros soucis avec une personne à qui j'avais accordé toute ma confiance et qui m'a remercié en me volant et maintenant elle a créé avec son copain un site identique au mien, ohia.(car en partant elle a volé aussi les données de mes anciens fournisseurs, celles des coursiers que j utilise afin d'importer mes produits depuis la Californie, même mes fournisseurs de sachets.....et plutôt que des chercher des nouveaux produits ils ne pompent maintenant que les miens.)


Malgré cette épine dans le pied le site fonctionne bien, grâce à vous, et maintenant j ai repris la boutique en main et tout s'y passe à merveille!

Puis Nihad est enfin de retour dans l'entreprise (depuis début Septembre)

Quel soulagement.....

.Vous êtes de plus en plus nombreux à nous découvrir sur le site puis à venir nous rencontrer à la boutique; un grand merci pour toutes ces belles rencontres et les échanges que nous avons!

Et un grand merci à vous tous qui venez aussi nous rendre visite sur ce site!

Merci aussi pour tous vos gentils messages d'encouragement et pour tous vos commentaires laissés sur le site! (qui sont vrais, tout est vrai ici :) )